Accueil Autour de la viande Santé

Quel type de viande se mange crue ?

La viande crue, c’est frais et c’est gouteux ! Peu de personnes le disent, mais quand elles le disent, elles en raffolent. C’est qu’en même temps qu’elles y ont goûté, elles ont découvert les secrets d’une telle mode de cuisiner, si on peut appeler cela « cuisiner » !

Quelle viande avaler crue ?
D’abord, convenez-vous que la chair de certains animaux est à proscrire de la cuisine sans cuisson, à commencer par le porc et la volaille. A fortiori, méfiez-vous de tout produit provenant d’un élevage industrialisé. Recherchez plutôt de la viande fraîche, provenant directement d’un abattoir du coin.

Choisissez une boucherie, voire un boucher de confiance !

Pourquoi ? Parce que, même si manger de la viande crue permet d’en tirer tous les nutriments et micronutriments, plus ou moins en entier, c’est sa fraîcheur et sa qualité naturelle qui lui donne son « innocuité » et son goût.

Quelle partie préférer ?

Le bon boucher vous choisira la bonne viande, bien entendu. Il proposera du bœuf ou du cheval en général. Mais la pièce qui convient sera tendre, peu ou pas nerveuse, non grasse, tout en étant goûteuse à l’odorat et à vue d’œil. Rond de gîte, macreuse à bifteck, tende de tranche et autres iront à merveille. Si vous voulez tenter de la préparer vous-même, utiliser un couteau affiné pour obtenir de très fines tranches pour le carpaccio. N’usez pas de hachoir pour votre tartare, cela réduirait votre plaisir visuel et gustatif !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs