Accueil Astuces & Conseils

Nettoyer son appareil avant et après le barbecue ?

L’autre secret d’un bon barbecue ? L’entretien de votre grille et de tout l’intérieur de votre appareil. Mais attention ! Le nettoyage ne se fait pas n’importe comment. Il s’agit aussi bien d’en préserver l’hygiène, mais aussi de garantir une bonne cuisson et une longévité certaine à votre dispositif familial. Mais faut-il le nettoyer tout le temps ?

La période de nettoyage indispensable, c’est après usage du barbecue.
C’est le moment primordial permettant d’assurer la conservation et d’apprêter votre barbecue pour une utilisation ultérieure. Pour ce faire :
– Laissez les briquettes en place, remettez le couvercle et laissez réchauffer à très haute température pendant une quinzaine de minutes.
– Une fois que l’appareil est refroidi, retirez la grille et nettoyez-la avec la méthode appropriée au matériau. À la différence d’une pièce en émail, si c’est en inox, préférez des produits neutres et un chiffon doux. Bien rincer et laisser sécher à l’air libre, mais préserver des poussières. Huilez* un peu la pièce avant de le ranger.
– Nettoyez aussi la cuve avec de l’eau savonneuse. N’oubliez pas les brûleurs que vous devriez astiquer et sécher pendant pas moins de 24 heures.
Avant la cuisson au barbecue.
Avant chaque utilisation, vous devez garantir que votre barbecue bien conservé n’a pas été atteint par la poussière et d’autres éléments. Utilisez tout simplement un chiffon pour enlever l’huile que vous aviez mise après la dernière utilisation (*cf. supra). Faites chauffer l’appareil fermé à la plus haute température (généralement à 480°C !) pour enlever les particules restantes.
Huilez la grille encore une fois, et place à vos meilleures recettes de grillade !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs