Accueil Cuisson & Préparation Recettes

Comment épicer les côtes de bœuf ?

L’épaisseur de la viande, les os, le temps, l’embarras du choix en termes d’ingrédients… voilà de quoi empêcher une belle inspiration ou une bonne recette de se matérialiser dans une assiette. Mais pas de panique, une côte de bœuf, ça se manipule et se prépare plus facilement que ça en a l’air !

La première étape, faire pénétrer les aromates !
Le but est avant tout d’attendrir la côte. Commencer par enlever la membrane qui couvre la viande avec la main. Tranchez la pièce selon l’épaisseur voulue et mettez le tout dans le bol. Pour la marinade, voici quelques ingrédients primordiaux :
– le vin, rouge quand votre viande est corsée
– du yaourt pour maximiser la tendreté du jus de fruit (citron, ananas…) pour la touche de douceur et ajouter du parfum
– les herbes. Préférez quelques pincées de romarin ou de menthe
– si vous pouvez éviter le gingembre, osez la cannelle, le clou de girofle ou d’autres épices fortes qui sont idoines pour la viande rouge.
Bien entendu, selon votre « muse » du moment, les possibilités sont immenses pour faire entrer une nouvelle saveur dans votre cuisine.

Les « modalités » !
Pour la macération, c’est selon l’instinct, le style, les règles… ça part d’une quinzaine de minutes à 72 heures ! Dans tous les cas, avant de cuire votre côte de bœuf, veillez à le laisser s’assécher pour en faciliter la cuisson. Et conservez un peu de la marinade que vous avez préparée. Vous allez en avoir besoin pour mettre de l’eau à la bouche de vos convives, au moment du barbecue…

Les fameuses côtes de boeuf de votre boucherie en ligne

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs