Warning: Trying to access array offset on null in /htdocs/latabledeseleveurs.fr/blog/wp-content/plugins/really-simple-facebook-twitter-share-buttons/really-simple-facebook-twitter-share-buttons.php on line 232
En France, étant donné qu’ils sont essentiellement à vocation bouchère, tous les systèmes d’élevage porcin répondent à des normes respectueuses principalement de la santé humaine. Depuis quelques années, il existe des tendances qui tendent à renforcer les règles pour le bien-être animal.
Plus de règles pour l’élevage intensif ?
95% des professionnels du secteur choisissent l’élevage en bâtiment sur caillebotis. Ce système est très contesté par les défenseurs des animaux étant donné que les porcs sont entassés en grand nombre sur une faible surface, compromettant leur confort. Les compromis sont donc nombreux : maintien d’une hygiène optimisée, bonne aération, système climatique performant, cages spéciales et plus spacieuses pour les truies mises en groupe…
Moins de contraintes pour les systèmes d’élevage alternatifs ?
Certains éleveurs misent sur un autre système mi-industriel mi-rustique avec l’usage de paille sur un sol bétonné, à la place des caillebotis.
Les cochons sont plus au chaud et dans le confort, mais cela demande un surplus de travail : changer la litière régulièrement. Bien qu’il s’agisse d’une démarche de production visant une « plus grande qualité », les éleveurs français sont peu nombreux à opter pour cette technique.
Par contre, la méthode d’élevage en plein air tend à évoluer. Pour autant, ce mode procède d’un cahier des charges assez lourd. En plus d’un habitat toituré et une surface intérieure couverte de paille, le milieu est assorti d’une aire d’exercice. D’autres règles sont établies : un enclos spécifique et spacieux pour le verrat, adaptation de l’aire d’exercice à la catégorie et au nombre des animaux…
Ces derniers systèmes ont l’avantage d’être sanctionnés par des labels de qualité, aussi bien en récompense d’un effort écologique, mais aussi pour faire connaître encore plus le porc « made in France »


