Accueil Astuces & Conseils

Dilemme entre marinade et sauce

Les deux méthodes donnent une autre saveur à la viande. Bien sûr, c’est toujours une affaire de goût. C’est plutôt la période de préparation et l’utilité qui vont déterminer le choix d’une marinade, ou d’une sauce à la place.

Quand opter pour la marinade ?

Cette technique opère une réelle transformation avant pendant et après la cuisson. L’action du vin ou de l’alcool et des épices pendant le temps de macération maximise la tendreté de la viande. Il s’agit aussi d’une méthode de conservation, pour ne pas être obligé de congeler. Mais la marinade en transforme aussi le goût en général, sans dénaturer pour autant la saveur naturelle.

La marinade est réservée aux types de cuisson rapide, comme le barbecue, la plancha… ceux qui demandent peu de temps de préparation au moment de cuisiner. Mais ce qui est fascinant avec la marinade, c’est la durabilité des saveurs qui, même en cuisson lente, sont gardées intactes… Encore faut-il assurer l’équilibre des ingrédients.

Plus besoin de sauce alors ?

La sauce est incontournable non seulement pour relever le goût du mets, mais aussi pour donner de l’allure à la viande. Sans la sauce, mijotée avec ou présentée à côté du plat, la table peut sembler morose et fade ! Elle s’utilise surtout lors des repas de fête, pour faire d’un repas simple d’ordinaire un menu de la grande gastronomie. Sachant que c’est la meilleure méthode de varier les goûts de ce qui se présente à table. Il existe en effet autant de recettes de sauces que d’ingrédients.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs