Accueil Recettes

Une recette de carpaccio

Les épices, les ingrédients… sont assez nombreux pour aider à imaginer des recettes originales à chaque fois.

Les viandes à choisir.

La meilleure partie pour bon nombre de spécialistes, mangeurs comme cuisiniers, c’est le rond de gîte. Mais d’autres morceaux tendres peuvent être utilisés, comme la tende de tranche ou encore le jumeau à bifteck.

Un carpaccio de bœuf à la japonaise pour commencer.

C’est tout naturel de se tourner vers le pays du Soleil levant, grand spécialiste du tout cru savoureux, pour apprendre à cuisiner ce met. Généralement, les Nippons sont de grande notoriété pour leur poisson cru en «sushi » et « sashimi », mais ils apportent aussi une autre touche à cette recette vénitienne qu’est le carpaccio.

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un demi-kilo de viande pour 4 personnes. D’abord, mettez la viande au congélateur pendant une bonne heure de manière à faciliter un tranchage fin avec le couteau. Disposez les tranches sur les assiettes selon la présentation que vous voulez et arrosez d’huile d’olive. Réservez.

Les accompagnements.

Dans un bol, faites un mélange de sauce avec du Wasabi et de la sauce soja, du jus de citron, du vinaigre, du gingembre, de l’ail, de l’huile d’olive et de mirin… arrangez-vous à ce que le goût donne un bon équilibre salé/acidulé.

Préparez des croustillants de Shiitakes :
– faites revenir 150g de ces champignons préalablement découpés en fines lamelles,
– enroulez les shiitakes et des morceaux de comté dans des pâtes phyllo découpés
-faites dorer les croustillants dans de l’huile de tournesol.

Placez le tout sur la table. À vos baguettes !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs