Accueil Autour de la viande Santé

De la charcuterie à la place de la viande, quels sont les enjeux ?

La charcuterie a été une spécialité des gaulois, lesquels salaient et fumaient la viande pour les conserver. Aujourd’hui, ce produit est devenu un secteur à part entière dans le mode alimentaire carné. Elle est surtout appréciée pour sa flaveur et sa saveur rustiques, mais aussi par son moelleux. Est-ce pour autant une bonne alternative à la viande ?

Ce que la charcuterie vaut en cuisine.

À déguster seul en en-cas, avec de la salade en entrée, en accompagnement de certains mets chauds… la charcuterie se prête à tout type de repas. Aucun travail fastidieux en cuisine n’est nécessaire puisque le charcutier a déjà apporté tout son savoir-faire et son inspiration, pour y proposer des goûts particulièrement « festifs ». C’est ce qui distingue ce genre de préparations de la viande en général.

Des risques ou des atouts pour la santé ?

La charcuterie permet de concentrer les teneurs en… tout. Extrêmement salés, certains peuvent être d’un gras considérable, mais tous les produits charcutiers ont un fort taux de calories. Si, pour autant, les jambons cuits sont les moins caloriques (100kcal/100g), d’autres atteignent 350 à 550 kcal pour 100 g. C’est le cas par exemple du salami (pourtant parmi les plus aimées !).

Bref, comme tous les mets à base de viande, la charcuterie est un des aliments qu’il faut limiter aux repas de fête, c’est-à-dire à manger très modérément. Elle ne constitue pas une alternative, mais se déguste comme un élément visant à varier la nourriture. On ne doit pas manger trop de viande non plus !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs