Accueil Cuisson & Préparation Recettes

Du veau à la plancha

Alternative moderne au barbecue, la méthode de grillade à la plancha est non moins multiplicateur de saveur. Ce mode combiné à la tendreté naturelle du veau apporte une touche exceptionnelle à la cuisine basée sur cette viande. Même si le matériel est de haute technicité en apparence, son utilisation avec du veau est accessible aux moins doués des cuisiniers !

Quelle partie du veau cuire à la plancha ?

Même si la plancha est souvent portée à très haute température pouvant aller à 300°C, la cuisson du veau en grillade doit généralement passer outre l’étape du saisissement. Autrement, la viande a tendance à gagner en « résistance ». Par ailleurs, pour avoir une excellente cuisson, certains morceaux sont plus adaptés : la noix, le quasi et les côtes. Mais on peut très bien faire une cuisine de veau à la plancha avec du tendron, le filet…

Un exemple de recettes faciles.

Prenez 1 kg de viande pour 4 personnes et marinez-la dans un ensemble d’émincé d’ail, de 2 cuillerées d’huile d’olive, 2 cuillères à café de sel et une dizaine de grammes de cumin. Vous pouvez ajouter un peu de harissa s’il n’y a pas d’enfants parmi les convives. Laissez reposer pendant au moins 1 heure avant la cuisson.

Préchauffez la plancha à 250°C. Au moment indiqué, placez les tranches de viande sur le plateau et laissez cuire de chaque côté. Vous pouvez préparer vos légumes à côté : aubergines, concombres, choux de Bruxelles… bref, tout est possible. Mais d’autres préfèrent un accompagnement avec du riz ou des pâtes.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs