Accueil Cuisson & Préparation Recettes

Tajine traditionnel de porc

À entendre ce nom, on n’en revient pas qu’il existe une version de cette recette avec du porc. Pourtant, les aventuriers de la cuisine exotique ont bien réussi leur coup en faisant de cette recette traditionnelle du Maghreb un plat international.

Quelle partie du porc choisir ?

Il s’agit en l’occurrence des parties qui nécessitent en général plus de ¾ d’heure de cuisson. Ce sont notamment l’épaule, la poitrine, le plat de côte, le travers de porc… Mais des morceaux plus tendres peuvent être choisis.

Un essai de tajine de porc ?

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 1,2 kg de viande. Si vous n’avez pas ce plat de mijotage en terre cuite qui donne son nom au mets, un plat allant au four convient tout à fait. Mais d’abord :
– Découpez la viande en dés et faites-la revenir dans une sauteuse. Réservez.
– Faites sauter 3 gros oignons avec un peu de sucre et mélangez avec la viande.
– Dans le plat, ajoutez un peu de gingembre, du safran, du poivre… selon votre goût et enfournez le tout pendant une heure. Rajoutez 500g de tomates à mi-cuisson.
– Vous pouvez ajouter d’autres condiments pour donner sa saveur exotique à la recette : des abricots, du citron confit… que vous allez introduire une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson.

Le riz est l’accompagnement le plus approprié pour ce plat.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs