Accueil Autour de la viande

Quand est-ce qu’on a consommé du cheval pour la première fois ?

Sujet tabou en Angleterre, en Irlande et autres pays anglo-saxons, l’hippophagie (le fait de manger la viande de cheval) est une normalité pour bon nombre de personnes en France. Quoi qu’il en soit, la viande chevaline rappelle beaucoup de choses pas nettes dans l’histoire.

Pourquoi cela a été interdit ?

Les peuples eurasiens ont pratiqué l’hippophagie depuis les antiquités, et il n’est pas exclu que nos ancêtres les « sapiens » aient mangé du cheval avant eux. Comme aujourd’hui, même si les peuples gaulois n’étaient pas hippophages, cela n’était pas interdit, mais seule une frange le pratiquait.

En Europe, les raisons des interdictions au temps du Moyen âge relevaient surtout du caractère païen de ce mode de consommation, ayant abouti à une proscription papale au VIIe siècle. Au-delà des religions, d’autres considérations sont mises en avant pour condamner l’hippophagie, à savoir son statut qui le distingue des animaux à vocation bouchère.

Pourquoi a-t-on repris ?

La moitié du XIXe siècle, temps de disette et de famine, revoit la réapparition en force de l’hippophagie dans les mœurs françaises. L’irréligiosité et autre motif d’interdictions ne tient plus la route pour les consommateurs de cheval. Mais surtout, les amateurs de viande de cheval ont découvert que celle-ci est comparativement aussi savoureuse que celle du bœuf.

Il reste que la grande majorité des Français est réfractaire, par habitude, par culture, par aversion tout simplement. Les scandales à répétition du secteur de la boucherie n’arrangent rien. Quoique la viande chevaline du terroir français, ça existe toujours !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs