Accueil Cuisson & Préparation Recettes

Du sanglier au menu

Particulièrement connu pour sa chair musclée, le sanglier est cependant une base de mets exceptionnelle. Sa cuisson suit quelques étapes faciles visant à le rendre savoureux et tendre à la fois !

Comment mener à bien la recette de sanglier ?

La marinade est toujours un passage obligé, étant donné l’odeur de gibier, mais aussi pour en mortifier la viande. Pour le sanglier, toute marinade est à base de vin particulièrement fort, du rouge du Sud ou blanc. Vous mettrez ensuite d’autres supports de saveur comme les herbes sèches (thym ?), quelques clous de girofle, et pour l’effet de gras, l’huile d’olive ou encore le lait de coco. Le mieux pour ce type de viande, c’est de mélanger la marinade et la viande, puis les laisser toute une nuit dans le frigo, ou plus longtemps pour une nouvelle saveur plus prononcée.

Une recette de civet de sanglier pour essayer ?

Après la nuitée, retirer la viande du récipient fermé hermétiquement et bien l’essorer. Faites revenir dans deux cuillerées à soupe de saindoux ou l’huile d’olive. Remuez puis laisser cuire pendant 5 minutes. Versez le reste de la marinade en ajoutant un peu d’eau pour couvrir le tout. Laissez cuire pendant au moins 1 heure, selon l’âge de l’animal. Plus il est vieux, plus le temps de cuisson est long. Ajoutez vos ingrédients : du champignon, de carottes, des oignons… Laissez cuire jusqu’à complète évaporation de l’eau.

Retirez et servez avec de la pomme de terre frite ou du spaetzle (petites nouilles alsaciennes).

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs