Accueil Recettes

Du ragoût d’agneau

Viande dont la renommée est biblique, l’agneau peut toujours s’avérer être une base de met exceptionnelle. Empruntons le livre national des recettes d’un peuple parmi ceux qui en consomment le plus : les Jordaniens. Leur ragoût d’agneau semble adéquat pour un premier essai.

Mais d’abord, quelle partie de l’agneau est adaptée ?

Pour un ragoût d’agneau, quelques morceaux sont idéals, à savoir le collier, mais également la poitrine et le haut-de-côtes. Pour la présente recette, on utilisera l’épaule. Bien-entendu, d’autres parties peuvent être « ragoûtantes », comme le gigot qu’il faudrait désosser avant la cuisson.

Le ragoût arabe : Mansaf !

Nous allons opter pour un repas pour 4 personnes. Si vous ne voulez pas désosser la viande, vous aurez besoin de 800 g à peu près. Sinon, comptez 150 g de viande sans os chacun. Vous aurez aussi besoin de 4 pots de yaourt, 200 g de pois chiches secs, 4 gousses d’ail et 50 g d’amandes ou de pignons…
– Vous deviez d’abord avoir trempé les pois chiches dans l’eau la veille (sinon optez pour la version en conserve !).
– Dans une cocotte, faire revenir la viande découpée en morceaux dans de l’huile d’olive, avec 2 ou 3 oignons émincés.
– Versez les pois chiches secs (plus tard pour la conserve) et couvrez le tout d’eau, sans que le contenu flotte. Laissez cuire 1 heure.
– Faites mousser un blanc d’œuf et ajoutez-y le yaourt. Faites-les chauffer l’ensemble en remuant dans le même sens (il parait que c’est obligatoire pour ne pas faire cailler le lait !). Versez le tout sur la viande et laissez cuire une dizaine de minutes de plus.
– Faites griller les amandes et mettez-les à part.
– Disposez du riz cuit sur le plat, versez votre ragoût dessus, puis agrémentez d’amandes !

Vous pouvez acheter la viande sur notre boucherie en ligne.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs