Ce qu’il y a de beau sur le jarret du veau, c’est sa viande maigre agrémentée de quelques traces gélatineuses. Le tout est bien posé sur un os central qu’on se délecterait bien si on pouvait le mâcher ! Que peut-on bien en faire sans enlever l’os ?
Au barbecue, c’est bon ?
Pour 4 personnes, 2 jarrets de 1 à 1,5 kg seront parfaits. Marinez-les la veille de votre petit repas festif dans une marinade au miel, avec du jus de citron, du romarin, sel, poivre… Avant de cuire la viande, piquez la chair d’ail pour relever sa saveur pendant la cuisson. Enduisez le tout d’huile de soja ou d’olive.
Une fois sur le grill, 45 minutes suffiront pour rendre votre mets aussi gouteux que sur les photos ! Accompagnez votre jarret de veau au barbecue des traditionnelles pommes de terres ou de légumes frites.
Mais si on en faisait un ragoût ?
Ce serait un des modes de cuisson idéals pour cette partie du veau. Les variantes comme l’ossobuco ou le navarin sont nombreuses. Pour proposer ce mets à 6 personnes, vous aurez besoin de 2 jarrets de 1,5 kg que vous découperez en gros morceaux.
– Faites fondre les tranches d’oignon dans de l’huile d’olive ou du beurre, pis versez la viande.
– Versez le vin rouge bien corsé, puis des rondelles de carottes.
– Pendant ce temps, faites cuire les champignons de Paris entiers et versez-les dans le jarret déjà cuit.
Présentez avec les garnitures que vous voulez !
Le jarret de veau version osso bucco sur latabledeseleveurs.fr