Charcuterie très prisée dans le monde moderne, la saucisse renferme des siècles d’histoire. Avec son unique design longitudinal et aux bouts arrondis, elle est pourtant issue de dizaines modes de fabrication inventés au fur et à mesure du temps.
L’épopée de la saucisse
La saucisse, personne ne connaît pas vraiment qui l’a inventé en premier. On dit que les Chinois du second millénaire avant notre ère et les Babyloniens en consommaient déjà, que les Athéniens en ont fait une de leur base de recette, que les légions romaines en ont fait des rations, etc. Au moyen âge, la saucisse connaît un essor planétaire et qui va se poursuivre au XXe siècle, où elle sera un peu écartée de la fine cuisine. Beaucoup préféreront aussi d’autres formes de charcuterie. Mais la saucisse demeure une star dans la gastronomie mondiale.
La saucisse sous tous les traits
Le terme « saucisse » vient du mot latin « salsus » (salé), en raison du mode de fabrication d’antan consistant à saler la viande avant sa conservation dans des boyaux. Après, on les définit selon leur destination culinaire : à cuire, fumées ou destinées à être consommées froides (hot-dog…). Et hormis la traditionnelle saucisse de viande (porc, bœuf, gibier…), certaines variantes sortent de l’ordinaire comme le boudin ou les saucisses faites d’ingrédients non carnés : fromage, végétarienne…
La dernière-née : la saucisse Volkswagen
Depuis des décennies, les industriels se débattent dans un monde où plus rien n’est acquis. La concurrence a fait rage et il est devenu primordial de se diversifier pour garder une place dans le monde des affaires. Pour Volkswagen, l’optique est-elle la même ou est-ce juste par passion pour ce joli bout de dérivé de viande ? En tout cas, la marque allemande d’auto qui s’est créé sa gamme de saucisses dans les années 1970 en a vendu des tonnes ces derniers temps.