Accueil Recettes

Rôti de porc sucré-salé

Le Char Sui. Cette recette ancestrale devient un emblème de la cuisine chinoise partout dans le monde. Sa préparation était un mystère pour un bon nombre d’entre nous. Et il semble le demeurer pour certains qui sont tellement distraits par son goût et sa texture si moelleuse ! Assez manger les inventions des autres, et faites-en chez vous !

Comme toujours, choisir le bon morceau !

Mais comme toujours, il s’agit de ne pas trop perdre son temps à faire le tri. Toutes les parties (rosées) du porc ont cette caractéristique d’être tendres. Mais de préférence, choisissez le filet mignon ou l’épaule pour commencer. Vous pourrez vous perfectionner plus tard.

La marinade du bon rôti Char Sui.

Il existe plusieurs façons de mariner le porc en Chine, mais deux méthodes sortent du lot :
– mélanger la viande avec de la sauce hoisin et du cinq-épices. Puis versez-y du vin ou de l’alcool de riz.
– mélanger le porc dans la sauce de soja (hoisin) avec de la sauce d’huître et les cinq-parfums. Vous pouvez ajouter d’autres épices et ingrédients exotiques comme l’ail ou encore du maltose.
Dans tous les cas, le sel et le miel sont primordiaux pour donner son goût spécifique au Char Sui. Laisser mariner pendant quelques heures.

Comment cuire le rôti de porc chinois ?

Vous pouvez utiliser le barbecue, mais le meilleur moyen d’obtenir l’effet escompté, c’est de le mettre directement à la rôtissoire du four. Laissez cuire pendant une trentaine de minutes et retirez.

Le rôti de porc dans le filet de votre boucherie en ligne

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs