Accueil Recettes

Rôti de veau en portefeuille, au bon plaisir de la famille

C’est vrai, ce n’est pas Noël ! Mais vous avez si rarement l’occasion de faire un repas bien tendre et goûteux aux enfants ! Alors, voici une belle idée de recette de veau qu’ils vous demanderont de temps en temps de refaire.

Le veau en accordéon.

C’est comme pour donner un air de gaité à une fête en campagne ! Couper votre rôti en une dizaine de tranches, ou plus selon votre inspiration. Bien entendu, il ne faut pas atteindre la base de la pièce. Étendez de la moutarde dans chaque fente. Insérez les lamelles de poitrine de porc, du jambon de Parme ou du bacon, et intercalez avec de la mozzarella ou autres fromages.
Quand c’est terminé, ficelez le tout ou, au besoin, piquez avec une longue brochette pour maintenir la forme obtenue. Vous pouvez aussi envelopper le tout d’une crépine que vous auriez préparée.

À la cuisson !

N’oubliez pas de préchauffer le four à 200°C. Passez le rôti dans de l’huile bien chaude pour le faire dorer de tous les côtés. Retirez et remplacez l’huile de cuisson par du beurre. Mettez au four après l’avoir salé, poivré, arrosé de bouillon, ou de vin blanc… Attendez une bonne heure pour que toute la saveur embaume toute la cuisine !
Placez votre rôti tout chaud sur un grand plat. Retirez ficelles et brochette, et nappez de sauce. Commencez à servir tout de suite.

N’oubliez donc pas !

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
– 1,5 kg de rôti de veau
– des tranches de bacon ou de jambon…
– du fromage
– 2 cuillères à soupe de moutarde
– 30 g de beurres
– 20 cl de vin, au besoin
– un bouquet garni, au besoin…
Mais comme toute cuisine qui relève de l’art, vous pouvez ajouter de votre sauce !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs