Warning: Trying to access array offset on null in /htdocs/latabledeseleveurs.fr/blog/wp-content/plugins/really-simple-facebook-twitter-share-buttons/really-simple-facebook-twitter-share-buttons.php on line 232
Les viandes sont des denrées qui participent à l’équilibre alimentaire de tout un chacun. Pour arriver à un résultat non controversé en termes de qualité, tout part du soin apporté aux animaux, de leur élevage à leur abattage.
Une éthique humaniste, écologique…
VBF, VOF… tout label de qualité est actuellement issu d’un long processus de production, incluant préservation de l’environnement et moralité. La pratique d’un élevage respectueux des bêtes n’est pas spécialement nouvelle. Elle a toujours été dans les mœurs de nos aïeuls, même les plus primitifs qui se limitaient à garder les troupeaux dans leur milieu sauvage, sans enclos. Comme s’il y avait une entente entre Mère Nature et l’Homme, celui-ci ne mangeait que ce qui lui était nécessaire.
Aujourd’hui, l’élevage basé sur le bien-être animal n’est pas encore de tendance. Mais les labellisations à la française relancent les débats et raniment les militants du monde entier. En fait, la pratique répond à une urgence en matière alimentaire : les humains sont de plus en plus voraces et tiennent plus compte de la quantité que de la qualité de leur nourriture.
Pour une meilleure qualité de la viande ?
Hormis quelques doutes sur les qualités de la nourriture des bêtes, il n’a pas encore été prouvé scientifiquement que la qualité de vie des animaux a un lien avec la qualité de la viande. Mais la prévention étant la meilleure des luttes, il vaut mieux maximiser le caractère confortable de leur milieu. Il vaut mieux aussi arrêter de nourrir le bétail avec des aliments synthétiques volumateurs et bon marché.


