Accueil Autour de la viande Recettes

Qui a inventé la cuisine ?

Retracer le commencement de la cuisine nous ferait remonter à la découverte du feu par les sapiens primitifs. Mais la cuisine telle qu’on la connaît aujourd’hui remonte aux périodes helléniques, dans ce pays source de la civilisation moderne.

Nos ancêtres les Grecs.

À la lecture des écrits historiques les plus lointains, on sait que les Grecs ont inventé l’omelette et plus de 70 recettes de pain. Ils étaient, comme nous, très concernés par l’hygiène et la qualité de la viande : ils la bouillaient avant de la rôtir, ils portaient une attention particulière à la provenance et aux conditions d’élevage des animaux à vocation bouchère (bah tiens !).

Les Romains instituent une autre forme d’art !

C’est à l’apogée de la civilisation romaine que la cuisine est érigée en métier d’art à part entière. Le goût de l’étrange et du rare se faisait tendance, dans un monde où un seul repas coûtait des tas et des tas de sesterces ! Mais les coûts prohibitifs n’empêchaient pas les Romains de s’habituer à la surabondance gastronomique. Le tout premier livre de recettes, du moins celui qu’on connait bien édité, remonte au premier siècle et aurait été signé par un certain Apicus (épice ?).

Plus ancienne encore la cuisine chinoise !

Oui, ça commence 2 millénaires avant notre ère ! Particulièrement chercheurs et expérimentateurs, les Chinois auraient déjà codifié plusieurs milliers de recettes. L’expérience chinoise donne naissance à une gastronomie dont la complexité réside plus dans les préparations que dans les résultats.

La France, la plus jeune mais la plus connue des cuisines.

La cuisine française commence par un principe né au XVIIe siècle de la bouche de François Pierre de la Varenne (cuisinier du Roi) : le goût distinct de chaque ingrédient composant un met !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs