Accueil Autour de la viande

Les premières recettes de viande françaises

La gastronomie française est une des plus jeunes dans le monde, à côté des créations millénaires chinoises et des prémices de la cuisine italienne à Rome. La cuisine française est pourtant l’une des plus raffinées et des plus variées, étant donné qu’elle a évolué à travers une importation massive de cultures culinaires internationales.

L’histoire de Taillevent, cuisinier du Roi.

C’est le premier grand nom de l’art culinaire français de par ses recherches approfondies et ciblées en cuisine. C’était au XIVe siècle, au temps de Philippe VI de Valois, des Charles… Taillevent (de son vrai nom Guillaume Tirel) s’est rendu célèbre avec son livre de recettes révolutionnaire.

« Le Viandier » (d’où est tiré le nom « viande ») devient alors le premier recueil français qui regroupe une multitude de préparations de viandes et de volailles en tout genre. Il servira à tourner la page aux traditions médiévales des viandes à la broche. Dans son livre, il lance la tendance des ragoûts et autres plats étrangers, réétudiés de manière à ce que chaque ingrédient préserve son goût.

La suite à partir du XVIIe siècle.

C’est en quelque sorte le début de l’âge d’or de la grande cuisine française, dont le premier foyer est Paris. Il s’agit toujours du même principe de ne jamais étouffer la saveur de la viande avec les épices et aromates en tout genre. Mais à cela s’ajoute un peu plus de raffinement, sous l’initiative d’autres grands cuisiniers comme La Varenne, Carême, ou encore Auguste Escoffier (à l’orée du XXe siècle) qui inventa des recettes de cheval.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs