Accueil Autour de la viande Recettes

Faut-il toujours cuisiner des côtes de bœuf épaisses ?

La cuisine, vous le savez, c’est une affaire d’inspiration, une aventure… Mais il arrive où certaines normes sont immuables. Est-ce le cas de la manière de trancher la côte de bœuf à cuisiner ?

L’épaisseur pour les friands de viande rouge au barbecue !

Lors d’une séance de grillade, la viande de bœuf est incontournable. Mais ce qui fait un bon barbecue, c’est cette côte de bœuf bien juteux, gardant toute sa saveur nature. Mais il faut qu’elle garde la bonne épaisseur : 2, 3 voire plus de 5cm pour les carnivores !

Essayez avec des Côtes de bœuf à la cubaine. Pour 4 ou 5 personnes, préparer au moins 1,5 kg mariné pendant une quinzaine de minutes dans de la sauce harissa mélange à la poudre de paprika, la moutarde, l’huile d’olive… Ajoutez une petite dose de piments « langues d’oiseaux » à la marinade. Posez ensuite sur la grille et attendez une vingtaine de minutes !
Pas moins de 1 cm quand même !
Il existe des recettes de tranches plus fines de côtes de bœuf. La recette « à la charolaise » (avec du bœuf de Charolles), cuite au four, est une des plus exquises. Pour cette « technique », vous aurez besoin de 1,2 kg de viande pour 4 personnes.

Mettez les côtes dans la crépine bien rincée et égouttée. Étendez la moutarde et aromatisez. Enroulez comme du rôti et placez dans le four préchauffé à 210°C Faites en sorte que ce soit cuit de tous les côtés en une dizaine de minutes, puis éteignez le four. Salez, poivrez et agrémentez le plat de cuisson (avec les côtes dedans) de cubes de légumes. Rallumez le four pendant 15 minutes. Servez en étalant les côtes de bœuf.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs