Accueil Santé

Comment maintenir sa forme en ne mangeant que de la viande

Un régime exclusif fait du bien à peu de personnes. On se souvient tous de l’américain Derek Nance qui fait de la viande crue sa nourriture quotidienne, et il parait que cela lui a réglé un problème de santé grave. Mais une bonne majorité du monde refusera tout court un tel mode alimentaire uniquement basé sur la viande, même bien cuite.

La viande est peu recommandée en matière diététique.
En faisant vos recherches sur Internet, vous ne verrez comme résultats que des sites qui récriminent la viande. À croire que tout le monde a une certaine tendance “vegan”. Mais, les détracteurs de la bonne viande ont leur raison. Cette excellente source de protéine et de fer est quand même responsable de nombreuses difficultés : gouttes, maladies cardiovasculaires, obésité, atteintes bactériologiques… Certaines conditions d’élevage, mais aussi la mise en vogue de ce qu’on appelle OGM, ont fait tourner le couteau dans la plaie.
Mais si, une alimentation sans viande est aussi nocive.

D’abord, on ne peut pas tout mettre sur le dos du bœuf ou du porc, même si l’excès est quand même à proscrire. La liste des aliments entrant dans la catégorie des nocifs est longue. Par ailleurs, il est certains nutriments essentiels, comme la vitamine B12 essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau, qui ne se trouvent que dans la viande…

Bref, pour vous assurer que la viande puisse procurer ses éléments nutritifs, sans compromettre votre santé, choisissez des morceaux sains, frais, faciles à ingurgiter, compatible avec vos fonctions digestives, quelques fois par semaine… C’est ça la modération !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs