Accueil Autour de la viande

Ce que pensent les Américains à propos de la viande française

La viande américaine est fustigée de toute part dans le milieu des producteurs et des consommateurs européens, et français, à cause d’un mode d’élevage complètement « différent » sur le sol étasunien. Pourtant, de leur côté, bon nombre d’éminents bouchers français commencent aussi à réfuter la qualité de la viande française moderne. Et si des spécialistes des aliments carnés américains sortaient aussi de leur silence ?

Que reprocheraient-ils à la viande française ?

Les produits « à la française » sont appréciés partout dans le monde pour le procédé de production strict et plus enclin au naturel. Mais côté viande, même si la France est quand même le plus gros exportateur européen avec 1,3 million de bovidés écoulés chaque année, les critiques sont unanimes : ça manque de plus en plus de saveur.

Même qu’un boucher américain de renom, un certain Brent Young, aurait fait un parcours du combattant, en vain, pour trouver LE steak ! De l’avis de ce spécialiste, le goût de la viande française serait fade. Est-ce l’avis de tous les Américains ? En tout cas, ce n‘est pas encore l’avis des Français qui militent actuellement pour un embargo sur les viandes américaines.

Mais comment faire pour que les Américains affichent de la sympathie pour la viande française ?

Il faudrait commencer par réduire un chiffre alarmant : plus de 80% des viandes proposées en restauration collective, par exemple, sont étrangères (américaines aussi) ! Hormis une rehausse de la qualité de la VBF, il faudrait accentuer la force du label sur le marché, en misant sur un maximum de traçabilité, afin que le « made in France » marque toujours les esprits.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs