Accueil Recettes

Blanquette de veau aux fruits

Le nom appelle bien à l’exotisme. N’empêche qu’une telle recette peut friser la folie en cas de mauvais choix dans les ingrédients. Le veau est une viande qui convient à toutes les recettes imaginables, étant donné sa tendreté et donc sa facilité à prendre de la saveur. Mais il vous faut de l’inspiration.

Le veau, ça se mange sucré-salé aussi.

Apporter une touche fruitée au veau va-t-il dénaturer son goût ou défigurer sa roseur ? Absolument pas, selon bon nombre d’Européens qui ont longtemps cru que ce type de recettes était une sorte « d’invasion barbare ». Aujourd’hui, elles sont à l’honneur sur les sites spécialisés en cuisine.

Mais quel fruit choisir ? Il n’y a aucune règle, mais privilégiez les fruits plus ou moins acides comme les rosacées ou les agrumes. Les essais sont incontournables pour voir quelle quantité de quoi est appropriée, pour que la nouvelle aventure culinaire ne s’achève pas en déconvenue.

La blanquette de veau aux pommes en exemple.

Pour 4 ou 5 personnes, choisissez 4 pommes de moyenne taille.
– Préparez la sauce blanche : faites rissoler céleri et oignon mélangés à de l’ail, un clou de girofle ou de la cannelle, puis mettez une once de farine.
– Placez les morceaux de viande dans la même casserole tout en remuant pendant quelques minutes. En même temps, rajoutez un peu de vin et du bouillon de bœuf et laissez cuire pendant 1 heure.
– Ramenez la cuisson à feu doux ; placez les dés de carottes et les émincés de champignons
– Après une trentaine de minutes, placez les pommes découpées en dés et mijotez pendant une dizaine de minutes de plus.
– Servez avec du riz cuit à l’eau.

Les morceaux parfaits pour la blanquette dans notre rayon « Veau »
Les amateurs de viande maigre préféreront le quasi !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs