Accueil Cuisson & Préparation Recettes

Une recette de carré de mouton

Les recettes préparées à partir de ce quartier de viande sont variées, même s’il est plus souvent rôti quand il est entier.

Quelle partie du carré de mouton choisir ?

Pour le traditionnel rôti, le carré de côtes est le plus privilégié. Au grill ou à la poêle, le choix est porté sur les premières et secondes côtes. Bien entendu, ce n’est qu’une indication généraliste, on peut très bien opter pour des côtelettes dans le filet pour les deux modes de cuisson. Bien que des originaux puissent bien faire une exception aux habitudes, la plupart du temps, ces morceaux ne sont pas utilisés pour une braisée ou un ragoût. Par ailleurs, selon vos goûts, vous pouvez aussi vous orienter vers une recette d’agneau.

Une recette au four.

Préparez une sauce chaude à l’aigre doux
– Faites revenir dans 5 cuillerées de beurre des carottes et du céleri découpés, avec des émincés d’oignons.
– Après avoir composé le tout avec un peu de farine et une tomate, versez-y deux verres de bouillon de bœuf et le bouquet garni. Laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes.
– Retirez du feu. Ajoutez du vinaigre et du caramel préparé à l’avance.
Préparez 1,5 kg de viande pour 6 personnes :
– Enduisez la viande de mouton ou d’agneau de la sauce aigre-douce obtenue. Piquez le carré sur plusieurs endroits pour faire pénétrer la préparation.
– Disposez sur le plat et mettez le tout au four pendant 1 heure en moyenne.

Présentez avec les garnitures. Ceux qui sont habitués le proposent souvent avec des recettes de haricots secs. Mais c’est comme votre inspiration vous dicte de faire !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs