Accueil Cuisson & Préparation Recettes

Mayonnaise et viande

Cette texture toute nouvelle rehausse la renommée de la gastronomie française au début du XIXe siècle. La mayonnaise serait née des idées d’un certain Duc de Richelieu qui importa de nombreuses traditions culinaires en Hexagone… Depuis, c’est une recette nationale qui se prête à tous les usages même les plus improbables.

Les possibilités en matière de couplage viande et mayonnaise ?

On dit que la mayonnaise n’est bonne que pour certaines formes de recettes de viande blanche : poulet grillé, charcuterie de porc… Mais il s’agit aussi d’une préparation à la base de sauces froides diverses dont l’utilisation avec la viande rouge révèle un art culinaire, notamment avec toute la couleur que cela rapporte.

Par ailleurs, même si l’on pense que cette émulsion goûteuse est plus appropriée pour les mets frits, la possibilité avec la mayonnaise est immense. Voire, même si on estime que la mayonnaise est proposée froide, sachez que dans certaines recettes de rumsteck, elle se cuit au grill quelques minutes sur la viande !

Une méthode de base pour faire de la mayonnaise pour la viande ?

Un jaune d’œuf et une demi-cuillère à café de moutarde dans un bol, c’est le point de départ d’une bonne recette de mayonnaise. Battez au fouet tout en ajoutant de l’huile de manière parcimonieuse, jusqu’à ce que vous obteniez une émulsion volumineuse. Ajoutez un, deux ou trois autres jaunes d’œufs selon la quantité voulue. Vous pouvez ajouter du vinaigre et du sel ainsi que du poivre tout en remuant vigoureusement. Et voilà ! Continuez avec la recette de vinaigrette ou de sauce que vous voulez, cela ne peut que réussir !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs