Accueil Recettes

Un mijoté de bœuf pour se rappeler la campagne

Quoi de plus vivifiant qu’un bon repas rustique sur la terrasse, à tout moment… C’est la finalité de cette recette hautement personnalisable qui nous provient tout droit du terroir. Le mijoté de bœuf, c’est en effet la convivialité cuisinée !

Le morceau à choisir.

Préférez un plat de côte, mais vous pouvez aussi opter pour d’autres parties comme du gîte à la noix, la galinette (bien gélatineuse en passant !) ou encore la macreuse à pot-au-feu. Mais sachez que ce ne sont que des recommandations. Vous pouvez très bien en faire avec des morceaux moelleux bien qui vous ont tapé dans l’œil.

La recette de mijoté de bœuf.

Pour 4 personnes (grands ou petits carnivores !), il faudrait 1,250 kg environ à découper en gros dés et bien ficelés. Faites revenir pendant quelques minutes dans une cocotte en fonte, avec une trace d’huile et une cuillerée de beurre. Retirez après avoir salé et épicé, puis garder à côté.
Remettez ensuite sur le feu la même braisière et mélangez-y les oignons, le poivron, la tomate, les champignons… et un peu d’herbe de Provence. Remuez le tout pendant une dizaine de minute puis retirez.
Placez la viande sur la sauce de légumes sans mélanger. Vous pouvez verser un quart de verre de vin et du romarin pour rehausser (encore plus) la saveur. Placez la cocotte dans le four préchauffé à 180°C. Laissez cuire pendant une heure et demie, en vérifiant une fois les trois quarts d’heure passés qu’il y a encore du jus. Dégustez maintenant, demain ou après-demain !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs