Tout est fin prêt pour accueillir les fêtes de fin d’année. Mais il ne faut pas oublier l’essentiel : le repas qui va vraiment permettre de réunir toute la grande famille. Festif par nature, cet événement a tout pour être exceptionnel. Sortir de l’ordinaire est plus que possible, mais difficile de faire son choix quand il y a tant à offrir en termes de recettes.
L’univers de la viande pour Noël et le Nouvel An
Incontournable, la viande de toute sorte et dans tous ses états ne quitte jamais la table pendant les fêtes, sauf pour les végétariens les plus puristes. Bref, pour l’occasion, on a plus de temps et plus d’esprit à matérialiser des inspirations culinaires gourmandes. Pourquoi ne pas tout simplement se tourner vers des menus traditionnels, revisités ou non, comme le chapon, la dinde et autres volailles assurées de rehausser les saveurs de Noël ? On peut aussi innover en concoctant du bœuf en sauce (chacun sa sauce !), du lapin aux pruneaux et autres recettes aux fruits. En entrée ? S’offrir un peu d’originalité avec des entrées à la viande : terrine de bœuf, verrine de poulet, salade romaine de lapin…
Place à la recette minceur ?
La fête de fin d’année peut ne pas être que celle du gras et du vin. C’est même l’occasion de se tourner vers des recettes qui soient vraiment « autre chose », des mets légers sans même accumuler les composants légumineux ! En apéro, maigre en passant, on connaît le sushi, les amuse-bouche au jambon maigre… En plats de résistance, les recettes épicées permettent de faire oublier l’absence du gras des viandes. Il faut même se faire plaisir à l’usage de la cannelle, du gingembre et du girofle, et tous les ingrédients non usuels dont on saura connaître les bienfaits culinaires sur internet !