Accueil Astuces & Conseils

Comment trouver de la viande haut de gamme ?

Pour beaucoup, il en faut peu pour satisfaire les papilles. Effectivement, dans la plupart des cas, tout est question de savoir-faire culinaire, rendant le concept de qualité plus ou moins relatif. Or, sur le marché, il existe bien une catégorie de viandes haut de gamme. Alors, quelles sont-elles ?

Les viandes d’exception : caractéristiques et origine.

On en trouve ici et là sur le net. Les prix varient toujours parce que dans le haut de gamme, il existe aussi des paliers de qualité. Ces viandes d’exception s’affichent de 75 à plus de 300 euros le kilogramme, avec des particularités que l’on retrouve chez les viandes classiques, mais avec une propriété organoleptique optimale : densité mêlée de douceur, jutosité incomparable, un moelleux exceptionnel, du persillé subtil, une couleur franche et des notes de saveurs introuvables dans les viandes « normales ». Ces viandes sont issues de bêtes de ferme traitées à l’ancienne, mais en mieux. Les animaux sont souvent élevés en quasi liberté dans un champ de verdure, alimentés aux céréales de haute qualité, dorlotés par une litière de paille, transportés en abattoir de manière à leur éviter le moindre stress, ainsi de suite.

Où acheter sa viande haut de gamme ?

La viande haut de gamme se vend à l’étal comme sur internet. Et à l’instar de l’industrie bouchère traditionnelle, ce commerce peut aussi avoir sa part sombre. On peut très bien se trouver devant une viande de qualité classique vendue à un prix faramineux. S’il est quasiment impossible de connaitre une viande haut de gamme quand on est novice en la matière, il existe tout de même des professionnels dont les labels et les certifications sont les premiers signes de savoir-faire. Il est donc aussi recommandé de se rapprocher de bouchers en ligne de confiance, possédant aussi un site de représentation physique ou ayant pignon sur rue, même sur la toile.

Les commentaires sont fermés.

Le blog de La table des éleveurs