Accueil Cuisson & Préparation Recettes

Comment farcir sa dinde de Noël ?

Les idées de farce de dinde fusent de toute part sur internet, dans la liste des recettes proposées via les applis des robots cuiseurs connectés, ou les traditions vécues au sein de la cuisine de Grand-Mère. Pour les moins doués des fins gourmets, voici quelques indices pour monter une bonne dinde farcie.

Choisir la bonne farce pour sa dinde

Si parfois tout est affaire de goût, la farce est aussi essentielle pour permettre à la dinde de garder sa forme après la cuisson au four. Mais la farce est, par ailleurs, un accompagnement censé acquérir les saveurs de la dinde. La farce arbore aujourd’hui une bonne variété de couleurs, étant donné que les ingrédients varient et que les recettes poussent comme des… champignons. D’habitude, la farce est composée de viande, souvent cuite puis hachée (l’inverse), de pain ou de riz mélangé à des herbes et des épices. Le tout est souvent lié avec des œufs. Pour les plus originaux et ceux qui se la veulent « légère », les farces aux légumes et fruitées sont à la mode : champignons hachés, échalotes, raisins secs, pruneaux…

Farcir la dinde en quelques étapes

Pour avoir une belle cuisson de dinde farcie, il est essentiel de n’introduire la farce qu’une fois refroidie (cuite au plus 24 heures à l’avance, sinon elle risque de sécher). L’opération doit se faire juste avant l’introduction au four. Pour farcir, il suffit de remplir la cavité de la dinde depuis le croupion. Il faut cependant éviter de tasser parce que la farce gonfle quand elle cuit. De ce fait, si on en met trop, la dinde risque de se fractionner. Si bon nombre de cuisiniers vont uniquement attacher les deux cuisses pour fermer, il est conseillé de coudre le trou avec du fil culinaire pour ne rien laisser s’échapper. Il reste à bien installer le tout au four, en évitant qu’elle touche la voûte.

Les commentaires sont fermés.

Le blog de La table des éleveurs