Accueil Autour de la viande

Plus de porc, moins de bœuf ?

C’est toujours la viande la plus consommée (et la mieux consommée !) aux quatre coins du monde. Plein de vitamines, bien dosé en fer, très protéiné… on attribue pourtant au bœuf tous les maux de la Terre en termes de santé. Le porc n’a pas toujours bonne presse non plus, mais il est souvent recommandé comme une bonne alternative.

Le porc serait plus sûr ?

De nos jours, finis les modes de cuissons longs visant à tuer les parasites du porc. Finis les périodes où le cochon mangeait à peu près tout ce qui se trouvait sur son chemin (enfin, plus ou moins !). Les méthodes d’élevage actuelles sont telles que tout risque bactériologique et sanitaire serait très fortuit, rare. Maintenant, les éleveurs traitent le porc aussi bien que le bœuf.

Par ailleurs, en plus des mêmes nutriments apportés par d’autres viandes, d’autres éléments naturels se trouvent dans le porc. C’est une excellente source de phosphore, zinc, sélénium… Il contient une bonne quantité de choses qui contribuent à l’élimination du mauvais cholestérol, au renforcement des cellules…

Le bœuf est vraiment mauvais ?

Toute consommation excessive et sans retenue est jugée néfaste pour la santé et la vie. Le bœuf n’est pas moins susceptible de favoriser l’apparition de mal-être, mais en consommer avec tact est souvent bénéfique. Pour ce faire, il faut bien orienter son mode alimentaire, en choisissant de la viande fraîche du boucher ou de qualité « française ». Le bœuf est même préférable au porc transformé (charcuterie, fumée…)

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs