Accueil Astuces & Conseils Cuisson & Préparation

La sauce soja et ses vertus culinaires

Incontournable de la cuisine asiatique, la sauce soya se prête à presque tous les usages : en marinade, en apprêt, en vinaigrette… Issue de l’un des 5 grains sacrés (pour les Chinois), cette préparation fermentée renferme tous les atouts voulus d’une matière nutritive.

Qu’est-ce que ça rapporte côté saveur ?

Aux propriétés stimulantes, les sauces soja ont un goût salé et un tantinet fumé. Ce goût peut être plus ou moins prononcé selon la variété. Mais dans tous les cas, elles ajoutent une saveur résolument asiatique à tous les types de préparations. Chinoises et un peu plus fortes, elles sont plus utilisées en marinade et comme apprêt aux préparatifs des recettes. Japonaises (du blé dans ses ingrédients), au goût un peu moins prononcé et d’une couleur plus claire, c’est un condiment parfait qui remplacerait bien le sel à table. C’est L’ingrédient pour une marinade digne de ce nom pour les viandes blanches.

Et pour la santé ?

Hormis qu’elle soit vraiment très salée, donc à utiliser avec modération, la sauce soja a cependant toutes les vertus d’un aliment sain. Même pour la variété la plus épaisse, il s’agit d’abord d’une préparation légère qui s’utilise dans tous les types de mets. C’est un produit qui peut contribuer à une bonne digestion.

Quoi qu’il en soit, même si cette sauce représente tout d’un aliment aux bienfaits complets, sa consommation qui se limite à une petite quantité ne saurait apporter grand-chose à la santé. Mais c’est toujours l’atout en matière de saveur !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs