Accueil Santé

Les dangers de la viande mangée crue

Beaucoup d’entre nous n’ont jamais goûté à la viande crue. Par dégoût, par crainte des autres, ou parce qu’il est tout le temps plébiscité que manger de la viande non cuite nuit à la santé. D’un autre côté, les amateurs de carpaccio et de tartare relativisent.

La viande crue garde toute les qualités d’une viande.

Du fer, de la protéine, de la vitamine B… les nutriments importants contenus dans la viande peuvent être réduits en quantité lors de la cuisson. La bonne santé et la robustesse des animaux prédateurs carnivores proviennent sans doute de cette qualité préservée dans les proies. Mais il s’agit surtout d’une question de goût. C’est pour cela que les créateurs de recette de viande crue maximisent l’emploi de divers ingrédients pour faire oublier la saveur « sauvage ».

Les risques en mangeant la viande crue.

Une évidence : un manque d’hygiène ou un défaut dans la préparation de la viande à manger cru peut favoriser la prolifération de microbes… Étant dure, la viande crue est aussi difficile à digérer pour certaines catégories de personnes. Mais ensuite, côté diététique, certains éléments nutritifs de la viande sont mal assimilés par l’organisme s’ils ne sont pas suffisamment cuits. Il en est par exemple de la protéine chez le porc, la volaille…

Comment éviter les dangers en mangeant cru ?

Choisissez un boucher de confiance. Il s’agit avant tout de choisir des morceaux frais, extraits d’animaux abattus récemment. Vérifiez donc que votre viande n’est pas brune à l’achat. Et n’attendez pas le lendemain pour manger votre viande !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs