Non classé

La cuisson de la viande au barbecue

Entre surveiller la cuisson et entretenir ses convives, le choix n’est jamais fait autour d’un barbecue. Mais ce n’est jamais qu’une question d’organisation, quoique tout le monde ne soit pas expert en la matière. C’est la préférence qui prévaut, nonobstant quelques « bons à savoir ».

Le choix du barbecue.

Il n’est plus obligé de choisir tels ou tels types d’appareils pour être en phase avec son temps. Chacun ses envies et ses vues à propos d’un bon barbecue. Sachez seulement que les saveurs peuvent être plus ou moins différentes, selon que vous choisissez un modèle aux braises pour la traditionnelle odeur du fumé, ou un autre au gaz ou électrique, ultra pratique en termes de cuisson.

Le choix de la viande.

Il n’est pas non plus question de conseiller telle partie ou genre de viande. L’essentiel, c’est que vous connaissiez que certaines portions sont faciles à cuire (comme les côtelettes de veau, comme les brochettes…), tandis que d’autres prennent plus de temps. Les côtes de bœuf sont prêtes à la dégustation après une vingtaine de minutes ; le carré d’agneau en un tour d’horloge ou plus… Sachez que la viande de porc doit être aussi cuite plus longtemps, nécessitant ainsi plus de surveillance.

Le moment de la cuisson.

Avant de disposer la viande marinée ou non, enduisez chaque côté ainsi que la grille, pour éviter que la viande ne colle à la cuisson. Disposez les grosses pièces peu tendres un peu plus loin de la braise et les viandes tendres sur une grille à basse hauteur.


Utilisez une pince pour les retourner. Dans tous les cas, utilisez un thermomètre à viande et une minuterie, pour s’assurer que tout va réveiller les papilles !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs