Accueil Autour de la viande

Faut-il être connaisseur en cuisine pour être un fin boucher ?

Les qualités d’un professionnel se révèlent par son travail. Pour un boucher, ce sera par la qualité de la viande qu’il vous proposera en vente. Il devra en d’autres termes connaître la trentaine de parties et de quartiers comestibles du bœuf, ou ceux du porc, du cerf… Bien entendu, il n’aura pas su les caractéristiques des pièces par ouï-dire, mais par une réelle expérience de la chose.

La bonne cuisine dépend d’une viande bien choisie.

Et quand vous ne connaissez que peu en ce qui concerne la viande tendre à poêler ou la plus appropriée pour un rôti, c’est à votre boucher de vous l’indiquer. Si cet artisan veut fidéliser sa clientèle, il ne va pas proposer tout ce qui s’étale, mais répondra à l’objectif du consommateur avant tout.

Et oui, ce professionnel de la viande devra savoir que pour une cuisson rapide de quelques minutes, ce sera entre autres de l’entrecôte ou du steak, finement tranché si c’est pour un sauté. Il devra savoir que pour un rôti, la tende de tranche ou encore le rumsteck sont des pièces de choix. Mais dans tous les cas, votre boucher habituel saura quel morceau avoir en tête à la simple vue d’un client !

Une étude de cuisine comme atout ?
Les techniques de découpe, l’intransigeance en termes d’hygiène ou encore une grande amabilité ne sont donc pas suffisantes. Savoir comment faire ressortir ou rehausser la saveur de la viande est un bon point pour le parfait boucher !

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs