Accueil Autour de la viande

Faut-il préférer la viande à d’autres aliments protéiniques ?

Le mode végétarien est en passe de devenir une mode. Quitte pour certains diététistes à proscrire toute alimentation de source animale. Mais c’est toujours une idée qui fait débat, puisque même scientifiquement, il est prouvé que la viande et les produits animaux apportent plus en nutriments que la plupart des fruits et légumes. Alors quelle option pour les moins connaisseurs en nutrition ?
L’exemple des aliments riches en nutriments.

Le soja et ses dérivés comme le tempah ou le tofu sont avancés par le milieu des diététiciens végétalistes comme de parfaits aliments de remplacement. À leur suite viennent d’autres nourritures enrichies de protéines, comme celles provenant du blé (le seitan), du quinoa ou encore les graines. Certaines légumineuses comme les haricots secs, les lentilles… renfermeraient une bonne dose d’oligo-éléments et de minéraux. Bref, tout est bon pour remplacer le bœuf de temps en temps !

Mais le goût ?

Plus encore ! D’autres spécialistes de l’alimentation soutiennent que ne plus manger de viande est aussi risqué pour la santé. D’ailleurs, même si les scientifiques provégétariens avancent des chiffres, ils parlent la plupart de temps de « risque », de « danger »… En l’occurrence, c’est la surconsommation de viande et la présence d’autres éléments (graisses, cholestérol…) qui sont susceptibles de compromettre l’organisme. Mais rien ne remplace la saveur que nous donnent le porc, le veau et le bœuf, quand c’est bien cuisiné !

La meilleure disposition à prendre, pour nous, férus de viande, c’est de ne pas en faire trop ! Et surtout, demandez au bon boucher la pièce qui se mange crue ou cuite, ou à la rigueur celle qui provient d’un élevage moins industrialisé.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs