L’usage des olives en cuisine n’est pas nouveau. Pour autant, cette cuisine doit respecter certaines étapes de préparation compte tenu de leur caractère amer difficile à déguster directement ou après cuisson. Qui plus est, sans technique, elles peuvent vous faire rater la cuisson d’une si belle viande qu’est le veau.
Quel traitement pour les olives fraîches ?
Il est utile de ne choisir que de belles olives pour cette recette. L’usage de fruits altérés pourrait compromettre la saveur du mets. Préalablement, il faut avoir « désamérisé » les olives en les marinant dans de l’eau pendant plusieurs jours. Avant la cuisson, plongez-les dans un bol d’eau salée, de l’écorce d’orange, du laurier, de la coriandre…
Quelle partie du veau pour la recette aux olives ?
Les parties tendres du veau sont de mise pour ce mets. Vous pouvez choisir du filet, la longe… Vous pouvez également utiliser les côtes premières, secondes ou encore la côte découverte. Mais de toute façon, votre boucher pourra vous conseiller.
La recette en quelques lignes.
Pour 4 personnes, ou moins, vous aurez besoin de :
– 500 g de viande de veau
– 80 g d’olives vertes de préférence
– oignons, tomates
– laurier, cannelle
– huile d’olive, vinaigre
– un verre de vin.
Découper le veau en morceaux de taille moyenne. Dans une cocotte, chauffez un peu d’huile d’olive et faites-y dorer la viande. Ajoutez 2 oignons hachés. Laissez rissoler quelques minutes avant de verser le verre de vin. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre ainsi qu’un demi-verre d’eau. Découpez 2 tomates en petits morceaux et déversez-les dans le récipient. Ajoutez 1 feuille de laurier et la moitié d’une cuillère à café de cannelle. Laisser cuire pendant une trentaine de minutes. Versez les olives et observez 15 minutes de temps de cuisson.
Vous avez un vaste choix en matière d’accompagnement : riz, pâtes ou des légumes sautés.