Accueil Cuisson & Préparation Santé

Le steak saignant est meilleur pour la santé

La viande, plus c’est cuit, plus il y a augmentation du taux d’AHP, d’HAP… bref, des trucs cancérigènes il parait ! Mais quand ce n’est pas bien cuit, les germes et les bactéries font aussi la fête. Alors, les néophytes que nous sommes ne savent souvent plus à quel mode de cuisson se vouer, sauf être les plus méticuleux côté hygiène.

Cuire la viande, beaucoup sont pour.

Au-delà des idées faites, à tort ou à raison, à propos de la viande, la majorité des repas à base de cette denrée sont cuits. Pour dire que les risques sanitaires liés à la consommation de viande crue sont plus appréhendés par les amateurs de cuisine carnée. Les mangeurs de carpaccio, de tartares… sont pour ainsi dire marginaux parmi la multitude d’omnivores.

Cuire la viande est donc plus sécuritaire du fait que les microbes sont tués, annihilant le risque de contamination directe. La présence d’éléments oncogènes relèverait encore de l’imaginaire collectif des scientifiques pour de nombreux consommateurs. Quoique des astuces soient adoptées pour ceux qui prennent peur : éviter que la viande ne brûle, la mariner, ne pas déguster les sucs de cuisson (au barbecue)…

Allez, va pour du steak bien saignant pour une fois !

Pour de nombreux diététistes, la viande cuite mais saignante est un bon compromis pour profiter de tous ses bienfaits (vitamines, fer…). Selon eux, en même temps, les bactéries stagnant à la surface sont détruites et les risques de la cuisson sont minimisés. En plus, on dit que c’est plus goûteux que quand c’est à point !

Pour se faire plaisir, le steak extra-tendre de latabledeseleveurs.fr

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs