Accueil

Où on en est avec la dinde ?

Décembre n’est pas encore entamé qu’on hume déjà l’air des fêtes de fin d’année. On pense à tout dès maintenant pour ne pas avoir à trop souffrir des queues en supermarché. Si la dinde reste en premier de la liste pour les Américains et beaucoup de Français, certains foyers en sont à leur premier essai. Il serait peut-être déjà temps de commencer à apprendre la cuisine de la dinde ?

La viande la plus appréciée à Noël ?

Si la France demeure le second producteur européen de dinde, c’est peut-être parce que ses nationaux en sont presque tout aussi friands que les fils d’Oncle Sam ? Bref, en tout cas, après le chapon (une autre volaille nationale), la dinde est la volaille la plus appréciée des Français à Noël. Il s’agit même d’un repas symbolique plus adulé que d’autres viandes blanches comme le poulet ou le veau. Par ailleurs, même si son élevage reste principalement industriel, il est fréquent de trouver de la dinde de grande qualité (le fameux Label Rouge par exemple), pour mieux apprécier la dinde dans la plus pure tradition culinaire.

Comment cuisiner la dinde ?

Grâce à sa chair tendre et sa saveur assez neutre, la dinde se cuisine assez facilement. Le temps de cuisson varie et peut dépasser un tour d’horloge selon la taille de la viande. En dehors du mets classique, la dinde farcie et rôtie, cette viande se prête à de nombreux styles de recettes. Ses cuisses et ses ailes sont parmi les plus appréciées, mais on se délecte aussi des escalopes prélevées dans la poitrine de la volaille pour une recette sautée aux légumes… Pour l’info, le seul pilon est déjà bien suffisant pour 3 à 4 personnes. Cela fait d’une seule dinde idéale pour un gros repas de famille.

Les commentaires sont fermés.

Le blog de La table des éleveurs