Accueil Astuces & Conseils Cuisson & Préparation

Veau : quels modes de cuisson adaptés ?

Les caractéristiques de certaines viandes amènent souvent à juger de la méthode de cuisson la plus appropriée, le but étant à la fois de garder ou d’améliorer la tendreté et de sublimer le goût. Le veau étant le prince des viandes, la recherche de la perfection culinaire est on ne peut plus primordiale !

Quelle partie pour quelle cuisson ?

En général, le choix dépend de la caractéristique de la viande, principalement en termes de tendreté. Les bouchers répartissent donc le veau en quartiers, en parties, en morceaux… pour faciliter le choix des clients. Certaines zones étant plus moelleuse que d’autres, le mode de cuisson préconisé varie la plupart du temps selon cette catégorisation,

Le cuisseau et la partie dorsale de l’animal contiennent les morceaux (carré, filet, quasi, noix…) appropriés pour un rôti ou une cuisson au barbecue. Par contre, les viandes issues de la partie ventrale sont prévues pour une cuisson longue durée, de même que le jarret qui doit toujours être braisé ou bouilli.

La meilleure cuisson pour le veau.

Le veau est tout naturellement tendre. Pouvant même être consommée crue, cette viande n’a pas de mode de cuisson unique, surtout pour les amateurs de cuisine qui cherchent toujours des moyens pour « customiser » leurs plats. Tout système de coction donne au veau des saveurs inégalées.

Les morceaux de veau proposés par notre boucherie en ligne

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs