Accueil Astuces & Conseils Cuisson & Préparation

Quelle sont les meilleures épices ?

Les meilleures épices, ce sont d’abord celles dont votre nez raffole ! Après, c’est une question de durabilité de saveur, de la possibilité de maintenir le goût naturel de la viande… Le choix de cet ingrédient est donc tributaire d’une préférence personnelle, mais aussi de quelques connaissances culinaires.

Des épices modèles.

Depuis des lustres, certaines substances aromatiques ont fait la plupart des cuisines de ce monde, à ne citer que le poivre et ses variantes, le gingembre ou encore le girofle. Elles sont incontournables dans la grande majorité des recettes traditionnelles et contemporaines dans lesquelles la viande est la base.

D’autres aromates sont, disons, un peu moins évidents à utiliser, comme le genévrier pour le gibier, ou encore le tajine pour les tajines à la viande… L’astuce, c’est de lister les épices et les fines herbes, les catégoriser selon leur goût (terreux, sucré, anisé…), leur puissance…

Et pourquoi pas des recettes d’épices ?

A un stade évolué, vous serez aussi amené à tenter de nouvelles expériences, exactement comme pour une marinade où vous faites un mélange de tout ce qui vous passe par la tête (mais bien pensé !). Alors, vous vous mettez à cuire ou à mixer les épices.

Vous pouvez varier la saveur de vos mets en utilisant des épices préalablement grillées ou rôties. Par exemple, des épices moulues ou en poudre peuvent être mélangées à l’ail, cuit ensemble pour être ensuite malaxé au porc. Sinon, faites des recettes d’épices pour donner une saveur « extraterrestre » aux mets : un peu d’aromates en provenance d’Inde, arrangés avec ceux du Mexique par exemple ?

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs