Accueil Astuces & Conseils Santé

Quelle diète après les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année ont toujours été une occasion de plus (ou de trop ?) pour mettre les papilles en effervescence. Après, beaucoup sente le besoin de se faire léger en perdant un peu de gras, estimant qu’il faut adopter un régime détox.

Fini les recettes à la viande ?

Tous les torts tombent sur cette denrée qui, à bonne mesure, procure pourtant les nutriments complets dont l’organisme humain a besoin. On dit que manger de la viande nuit grandement à la santé, notamment à cause de la matière grasse qui le compose et parce que cet aliment est sujet à putréfaction rapide… On dit que sa teneur en protéine donne à la viande une propriété qui favorise les embonpoints.

Mais de là, à bannir la viande de nos quotidiens même pendant un petit mois dans l’année, c’est impensable pour beaucoup d’entre nous. A contrario, cela pourrait même porter préjudice au bien-être des férus de viande. Alors pour le compromis, on se doit bien évidemment de choisir des morceaux maigres. Les spécialistes proposent notamment du jambon de porc, du veau ou du poulet, ou encore, chez le bœuf, le rumsteck, la tranche, le paleron, le dessous de tranche… et autres parties destinées au grill ou à la rôtissoire. Préférez surtout des escalopes !

Des idées pour vivre sans viande de temps en temps.

Certains aliments seraient à même de remplacer la bonne vieille viande du terroir, même si beaucoup d’entre nous, aussi, en doute. Quoi qu’il en soit, la varier avec du poisson peut être bénéfique. D’autres diététistes recommandent de remplacer la viande avec d’autres sources de protéines. Mais jusqu’ici, rien ne remplace cet aliment, même le soja (sous toutes les formes : tofu…) auquel on donne tous les mérites de procurer une bonne quantité de protéines et autres substances essentielles au corps… Mais le goût.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs