Accueil Recettes

Pain de viande

« Meatloaf » pour les Américains, le pain de viande est d’origine anglo-saxonne. Un classique de la cuisine étasunienne, cette recette est restée populaire depuis des siècles. Et elle semble avoir eu beaucoup plus de renommée grâce à un groupe de rock éponyme. En France, des recettes de pain de viande viennent aussi s’ajouter à la tradition culinaire.

La base d’un bon pain de viande.

La base de cette recette, c’est bien sûr de la viande hachée. Si les recettes basiques n’utilisent que de la viande de bœuf, les pratiques modernes s’orientent généralement vers un mélange de bœuf, de veau et de porc. Ce mélange doit être le plus maigre possible.

Pour se conformer à son appellation, les ingrédients de cette recette sont mélangés avec quelque chose qui puisse lui donner la consistance du pain : de la farine, du froment ou même du pain comme au bon vieux temps.

La recette phare du moment.

Dans cette préparation pour 4 personnes ou plus, il vous faudra 500 g de bœuf maigre pour 250 g de porc maigre et 250 g de porc. Faites ensuite une petite liste d’ingrédients :

– 200 g de gruau en flocons

– oignons, sarriette, céleri, girofle moulu

– 2 œufs

– un verre de jus de tomate

– sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°C. Hachez 125 g d’oignon et la même quantité de céleri. Battez  les œufs. Mettez le mélange de hachis de viande dans un grand bol et y mélanger le tout. Ajouter le jus de tomate, 1 cuillère à soupe de sarriette et une demi-cuillère à café de clou de girofle moulu. Assaisonnez de sel et de poivre puis bien pétrir le tout pour avoir un mélange homogène. Disposez la préparation dans une moule à pain bien huilée. Mettez au four pendant 90 minutes.

Servez avec la sauce de votre convenance !

Le cheveux d’ange de boeuf, parfait pour cette recette

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs