Accueil Astuces & Conseils Santé

Manger de la viande cuite la veille

Le temps manque pour les papas et mamans qui n’ont que 1, 2 petites heures pour préparer un bon repas aux enfants à midi. Pourtant, les plats congelés ne sont pas toujours fameux ! Alors, on s’en tient à une vieille tradition : cuire les mets la veille. Quels sont les risques ?

C’est sans danger pour la santé ?

Contrairement aux carcasses congelées ou surgelées, la viande cuite se conserve un peu plus longtemps, tout en gardant la qualité nutritionnelle et la saveur. À moins qu’elle n’ait été congelée avant d’être cuite ! Dans ce dernier cas, manger le mets dans la journée est recommandé.

Mais il ne faut pas non plus exagérer sur la durée de conservation de la viande cuite. Une nuit ou deux suffisent amplement, avant que certains mets n’exhalent des odeurs désagréables. Certaines recettes, comme la daube provençale, rendraient les viandes meilleures, quand sa consommation est remise au lendemain.

La technique de cuisson pour un plat à déguster le lendemain.

Pour faire tenir une recette de viande pendant un tour d’horloge, c’est la cuisson à feu doux et à longue durée qui serait la plus adaptée. Cette méthode permet non seulement de maximiser la tendreté de la viande, mais optimise aussi l’absorption des ingrédients.

La méthode de cuisson idéale, c’est à la vapeur dans la cocotte, en bouillon ou à l’étouffée. Sans oublier les épices qui détruisent les microbes (le langage scientifique c’est : antiseptique). Cela empêche la dégradation de la viande.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs