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Les différents enjeux des métiers de bouche

La nourriture est bien la chose la plus importante pour l’homme, si bien qu’il s’agit du premier genre de produit qui crée le plus de controverses aux quatre coins du globe. Chaînon important de la distribution assurant la qualité des aliments, les professionnels des métiers de bouche ont de lourdes responsabilités.

La santé du consommateur comme principe de base

Un peu plus de 30% des Français seulement connaissent et respectent les normes nutritionnelles préconisées dans le PNNS (plan national nutrition santé), mais il est aujourd’hui évident que les consommateurs sont plus soucieux de la qualité diététique. Les intermédiaires tendent à suivre le rythme. Au niveau des bouchers français par exemple, hormis une viande non préparée écoulée sous des labels prestigieux, les charcutiers s’activent à réduire des facteurs de troubles comme le sel et la graisse, tout en augmentant la teneur en facteurs de santé comme l’oméga 3.

Le commerce de proximité comme atout

Le choix d’un circuit de distribution court constitue un excellent moyen pour réduire les désagréments liés au commerce de denrées sensibles comme la viande. Internet prend le relais en permettant le fleurissement de commerces respectueux de la tendance actuelle de nombreux consommateurs : la recherche de la proximité.

Le produit terroir, le Bio…

Dans cette même optique de rapprochement du producteur et du consommateur, les métiers de bouche ont aussi à répondre à un mode encore plus plébiscité qu’auparavant : la recherche de la qualité du terroir, la consommation du produit local. Bien du monde confirme les bienfaits de ce système pour le public et pour l’économie nationale. Et cette recherche de la naturalité des denrées alimentaires va plus loin en donnant la vedette au concept Bio, même pour la production de viande.

En considérant ces enjeux, encore faut-il répondre à un problème de taille pour tout commerçant qui se vaut, dont les professionnels des métiers de bouche : la recherche du meilleur rapport qualité-prix.

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