Accueil Autour de la viande

L’aviculture en France, le présent et l’avenir

Les Français mangent en moyenne de 28 à 30 kg de volaille dans l’année, du poulet en grande partie avec 80% du total. Le niveau de consommation affiche annuellement une hausse légère depuis cinq ans. Autrement dit, la volaille conserve son statut de troisième viande la plus consommée, et bientôt la seconde, après le porc et le bœuf.

Le secteur avicole hexagonal suit-il la cadence ?

Une des plus performantes en Europe, l’industrie des volailles française affiche pourtant des signes de marasme depuis quelques années. L’évolution annuelle du nombre d’abattages gravite autour de 1% par an depuis plus de 10 ans, alors que la consommation de viande de volaille locale augmente d’au moins 2% par an. Il faut aussi noter que la compétitivité en termes de prix compromet les affaires pour les aviculteurs français. Notamment, si l’on sait que l’Hexagone tient l’une des premières places en matière de productivité dans l’Union, elle tarde loin derrière des géants comme les États-Unis, l’Inde ou encore le Brésil, à cause d’un coût de production parfois 30% plus élevé.

De par ces situations, la consommation hexagonale compte depuis longtemps sur le palliatif « importation » pour se fournir en volaille. Cela affaiblit encore plus le secteur, sans pour autant ramollir la volonté des producteurs avicoles.

Divers horizons en expectative.

L’existence de standards européens stricts n’est pas forcément compromettante pour l’industrie française. Les consommateurs français sont de plus en plus concernés par la nécessité d’un système de production équilibré et d’une consommation respectueuse de certaines valeurs (bien-être animal, écologie, qualité diététique…). Le monde est également plus orienté vers cette denrée moins onéreuse et donc plus accessible que le porc ou le bœuf… De là, l’on peut espérer que cette tendance suscite un élan de productivité chez les aviculteurs.

Divers paramètres sont, par ailleurs, à regarder de près pour établir des scénarios de développement de la filière en France : climat, géographie, croissance économique, poids des pays émergents…

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs