Plat de référence au Maghreb et en Afrique du Nord, le méchoui est aujourd’hui le nom commun d’une façon ancestrale de faire du rôti. Longtemps associé à l’agneau ou au mouton entier, ce procédé peut aujourd’hui se faire avec tous les animaux dont la viande peut être rôtie.
Se référer à la viande ovine pour commencer.
Il existe des recettes de méchoui au porc (succulentes en passant !) mais il est plus simple de commencer avec les viandes traditionnelles. Le choix des quartiers n’est pas vraiment déterminant. Vous pouvez choisir un agneau entier ou opter pour la partie supérieure d’un jeune mouton. Vous pouvez même acheter un beau carré pour le déguster le week-end en famille.
Du méchoui au four facile.
C’est la marinade qui différencie une recette des autres. Un exemple pour un agneau entier : mélangez de l’ail râpé, 30 g de cumin, de la coriandre, du sel et du poivre dans 250 ml d’huile d’olive. Ajoutez des épices ou du piment selon votre inspiration du moment. Laissez reposer bien couvert pendant quelques heures.
Enduisez la viande de la sauce précédemment préparée. Malaxez bien de manière à faire pénétrer la saveur autant sur la partie extérieure qu’intérieure. Enfournez le méchoui dans un four préchauffé 30 minutes à l’avance à 190 ou 200°C, sur le tournebroche ou à plat au grill. Pendant la cuisson dont la durée dépend de la taille de la viande (environ 15 mn pour 1 kg), badigeonnez régulièrement la viande de marinade sans la piquer afin qu’elle dore sans sécher.
Servez les morceaux avec une salade ou tout autre accompagnement de votre choix.