Accueil Autour de la viande

Être boucher en France : enjeux et avenir

Il est indéniable que le métier de boucher est complexe et exigeant : sélection des bêtes, découpe précise et préparation soignée, conseils aux consommateurs pour la cuisson ou les accompagnements…, le métier de boucher requiert de nombreuses qualités, tant techniques que relationnelles. Mais qu’est-ce que ça rapporte en France ?

Que des avantages à être boucher en France ?

Un boucher gagne plus de 2800 euros de salaire mensuel net en moyenne, avec plus de 1700 euros en début de carrière. Ce n’est pas rien comparé aux autres secteurs des artisans, même si on peut considérer que cela est mérité compte tenu de ses inconvénients. De fait, cette filière procure pour le moment la meilleure stabilité en matière d’emploi. Toujours en manque d’effectifs depuis plusieurs années, le secteur ne risque pas de manquer de débouchés.

Mais alors, qu’est-ce qui détourne les jeunes de ce métier ?

C’est un métier très physique qui exige de grandes amplitudes horaires, ce qui a peut-être découragé un grand nombre de jeunes qui pensent également que c’est un métier peu valorisant. Toutefois les choses changent actuellement et de nombreux candidats s’inscrivent dans les organismes de formation. La boucherie devient même un objectif de reconversion professionnelle. Mieux encore, les femmes s’y intéressent de plus en plus !

Même face à des consommateurs de moins en moins carnivores, boucher reste un métier d’avenir pour ceux qui désirent s’investir dans cette filière et offrir à leur clientèle des produits de qualité.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs