Accueil Autour de la viande

Élevage Bio : les bêtes sont-elles toujours vaccinées ?

Ce qui se fait en élevage traditionnel est presque totalement proscrit dans le domaine de l’élevage Bio. Même les soins vétérinaires sont limités aux contrôles et à l’usage exclusif de produits naturels. En ce qui concerne la vaccination des bêtes destinées à l’alimentation humaine, les normes sont posées.

Que disent les réglementations françaises ?

Le Cahier des Charges de l’Agriculture Bio « autorise » la prescription de vaccins aux animaux de l’élevage Bio. Il n’existe donc aucune obligation pour le producteur de viande Bio de les utiliser. La prophylaxie sanitaire basée sur le bien-être animal est suffisante dans ce cadre. Par contre, ceux qui exportent leur production doivent procéder à une vaccination systématique de leurs bêtes.

Les vaccins peuvent même être dangereux.

Si on pense souvent qu’un animal vacciné minimise les risques sanitaires, les consommateurs seront étonnés de savoir qu’en élevage Bio, le vaccin est presque interdit. Selon les détracteurs de la vaccination systématique, ce mode de prévention est tout aussi facteur de dysfonctionnements chez l’animal que les maladies dont il est censé empêcher la survenance.

Par exemple, dans le cadre actuel de lutte contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), les producteurs militent eux en faveur d’une autre voie pour maximiser la capacité immunitaire naturelle des animaux car lors de la précédente épizootie de FCO, les éleveurs ont constaté que la vaccination a eu des conséquences graves sur le bétail : stérilité, hausse de la mortalité des bêtes malades…

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs