Accueil Autour de la viande

Du mash pour quels types d’animaux ?

Depuis plusieurs années maintenant, le mash tend à devenir un composant primordial dans la nutrition des animaux de ferme. Cette matière concentre de nombreuses matières premières dont la formulation est censée améliorer l’alimentation des bêtes. Pour l’heure, il reste un aliment de complément.

À quel animal est-ce destiné ?

C’est un aliment sec aux aspects et composants diversifiés, mais dont les éléments sont souvent visibles à l’œil. Le mash est conçu aussi bien pour une alimentation d’entretien des allaitantes que pour l’engraissement des races à viande. Il est prévu pour tous les animaux de tous âges à partir du sevrage. Cependant, compte tenu de son coût de production, le mash est surtout adapté en complément pour un cheptel de taille restreinte.

Une alimentation uniquement complémentaire ?

Les avantages de l’usage du mash sont multiples notamment la simplification de l’apport en nutriments essentiels et une réduction des coûts des aliments sur le moyen terme. Il facilite l’entretien et le nettoyage des boxes, favorise une meilleure digestion ainsi que le confort des bêtes… Il est aussi constaté une certaine amélioration du volume musculaire issue de l’optimisation de la digestion.

Les avantages attribués à l’usage du mash font réfléchir sur la possibilité de l’utiliser non seulement comme complément, mais comme ration unique. Bien que les idées divergent sur la pertinence d’une telle pratique, les essais ont donné des résultats satisfaisants sur les races à viande. Pour autant, le surcoût engendré fait toujours obstacle à une utilisation sans ajout de fourrages traditionnels.

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs