Accueil Recettes

Du lapin aux pruneaux

Chacun sa façon de cuisiner le lapin. La gastronomie française offre une bonne liste de recettes pour baser ses préparations personnelles. La fameuse recette du « lapin aux pruneaux »  est un des grands classiques, sans pour autant s’imposer comme le nec plus ultra.

Quelle partie du lapin choisir ?

Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’elle ne contraint pas à choisir telle ou telle pièce de viande. On peut même utiliser de la viande de lièvre sans aucun problème. Mais la viande lapine est naturellement tendre. Elle incorpore facilement les flaveurs de ses ingrédients pour donner place à la saveur du terroir si chère à la gastronomie française.

La recette.


Pour réaliser un repas festif avec du lapin aux pruneaux, il vous faut, pour 6 personnes :

– 1,5 kg de viande de lapin ou un lapin entier

– 250 g de pruneaux

– 2 carottes

– 100 g de lard

– des gros oignons et des petits oignons

– 1 bouteille de vin rouge

– beurre, farine

– bouquet garni, sel et poivre

12 heures à l’avance (la veille), marinez le lapin découpé en morceaux dans un bol avec le vin rouge et un verre de cognac mélangé avec les carottes et 2 gros oignons découpés en rondelles, sans oublier le bouquet garni. De même, plongez les pruneaux dans de l’eau.

Au moment de cuisiner, ôter la viande de la marinade. Faites fondre 30g de beurre dans une cocotte et faites-y revenir le lard découpé en petits cubes et 250g de petits oignons hachés. Retirez ces derniers et remplacez avec les morceaux de lapin. Quand le lapin gagne une coloration dorée, saupoudrez d’un peu de farine et mélangez bien. Assaisonner de sel et de poivre. Tamiser la marinade et verser le liquide dans la cuisson. Laisser cuire pendant 3/4 d’heure.

Remettez les lardons et les oignons, puis ajoutez les pruneaux. Laissez cuire encore 3/4 d’heure et le tour est joué ! Servez avec de la pomme de terre vapeur.

La lapin entier de la table des éleveurs
Autre recette à base de lapin : Le lapin à la moutarde

Laisser un commentaire

Le blog de La table des éleveurs